Un exemple de jardin en Refuge LPO

Les photos de ce blog illustrent une partie de la biodiversité qu'on trouve dans un jardin mis en Refuge LPO (proche d'Elbeuf).

Pour savoir ce qu’est une Refuge LPO, je vous invite à aller sur http://www.lpo.fr/refugeslpo/chezvous/index.shtml


Une petite mare artificielle a été crée en 2007. Un an après, les larves de libellules déprimées, agrion, aeschne bleue sortent de l’eau et se métamorphosent. Les notonectes, véritables "tigres des mares" dévorent les moindres larves de moustiques qui se risqueraient à s'installer ! Si quand bien même un moustique survivait dans le jardin, les pipistrelles (chauves souris ) qui sont installées dans les combles de la maison, s’en chargent.

Le crapaud commun est souvent visible le soir sur la terrasse à la chasse aux insectes.

Une grive draine a niché au printemps dans le prunus. Elle a fait un véritable festin de vers de terre !

Un écureuil s’aventure parfois dans le jardin à la recherche des noisettes de la haie.

La haie de thuyas a été arrachée à notre arrivée en 2004 au bénéfice d’une haie d’arbustes d’essences locales. Les pucerons tentent parfois de s’installer sur les plantes mais très rapidement, les larves de coccinelles s’en chargent ! A ce propos, attention, les coccinelles asiatiques commencent à coloniser la France au détriment des coccinelles locales. (voir plus loin sur ce blog)

La pelouse n’est tondue que partiellement sur les 1000m² de terrain, une partie pour le jeu et le reste en sauvage. Nous fauchons l’herbe une fois par an en rotation (on laisse une partie qu’on fauche l’année suivante). De ce fait, on découvre des orchidées et toutes sortes de plantes qui accueillent divers papillons et insectes dont par exemple la mante religieuse ou autres papillons de nuit en photo sur ce site.

En hiver, nous donnons 70kg de graines de tournesol bio (évidemment !) –qu’on trouve pas cher à la LPO-HN –

Sur une année, on peut observer plus de cinquante espèces d’oiseaux différents.

Au fait, j'allais oublier, pas le moindre gramme de produit chimique dans le jardin et quel joie d'observer toutes ces espèces vivantes!

Refuge LPO

Refuge LPO
Un jardin Refuge LPO

dimanche 11 janvier 2015

"ECOLOGISTES, le Manifeste".

Aucun commentaire: